de Hai Wen Hsu
Siamoise
Film d'Art
EQUIPE
Image : Hélène Motteau
Chef électro : Thibault Condy
Son : Jérôme Petit
Montage : Hai Wen Hsu
PRODUCTION
Laurent Delplanque / Le Fresnoy - 2018
TECHNIQUE
Caméra RED Epic Dragon / Série zeiss MKIII
CinéMondes - Berck sur Mer (France)
Festival international du film de Kaohsiung - Taïwan
Taipei Film Festival - Taipei (Taiwan)
Le postulat de départ est la distinction entre la conscience et le corps. La kinésiologie m’a permis de mettre en évidence le langage propre du corps, et me donne des clés pour répondre à mes interrogations.
Le corps s’inscrit dans l’espace et le temps. En tant que danseuse, j’éprouve profondément une forme de dédoublement entre la dimension du corps, et celle de la conscience, et je ressens une vie propre de ce corps, comme sujet.
A travers ce film, j’ai voulu trouver, interroger ce dédoublement, en détournant les images médicales de leur usage initial. Grâce à la kinésiologie, j’expérimente un rapport différent au corps, mettant sa propre vie en évidence.
L’expérience de cette réalisation montre de façon saisissante l’intériorité du corps comme un environnement proche de la mer. L’eau offre une vaste gamme d’expressions.
Mais la difficulté est de trouver la juste distance pour rendre compte de la vie propre d’un corps qui est mien, et aux prises avec ma conscience et « le pacte autobiographique » tel que le conçoit Philippe Lejeune¹ , c’est-à-dire basé sur la stricte vérité. Ceci d’autant que la présence de la personne apparaissant à l’écran n’est plus physique, mais projetée.




