MANUFACTURE

Installation visuelle et sonore

Créé à La Maison des Jonglages (La Courneuve) le 17 novembre 2017

 

Son : Clément Dazin

Photographies : Hélène Motteau

En se focalisant sur les mains au travail, ce parcours photographique et sonore est une invitation à la réflexion sur notre rapport au travail qui fait écho au spectacle de jonglage et de danse Humanoptère créé en octobre 2017 au Cirque Théâtre d’Elbeuf. 

Gérard, Annie, El Hocine, Rarès, Hounse, Nadjima et Moussa se sont prêtés au jeu de l’entretien et du portrait photographique pour réfléchir à la définition du mot « travail ».

"En tant que jongleur, je suis fasciné par les mains. J’ai observé les mains de différents travailleurs et j’ai réalisé que chaque geste travaillé représente une chorégraphie très élaborée : du ponçage au pianotage d’ordinateur, nos mains sont l’outil qui permet d’exprimer notre intelligence et notre humanité.

Nous avons choisi avec Hélène Motteau, photographe, d’utiliser un procédé photographique de décomposition, de fragmentation du geste pour sublimer les mains au travail et donner à voir des micromouvements imperceptibles à l’œil nu." Clément Dazin

 

« Ce n'est pas parce qu'il a des mains que l'Homme est le plus intelligent des êtres, mais c'est parce qu'il est le plus intelligent des êtres qu'il a des mains. » Aristote