Hélène Motteau découvre le documentaire à 17 ans, en amateur, embarquée en tournée caméra au poing avec un collectif pluridisciplinaire. Le rapport avec le réel qu'offre le spectacle vivant la plonge dans une dynamique qu'elle ne cessera de rechercher après, entre immersion et création, observation de terrain, rencontres et processus d'expérimentations.
Formée à la réalisation, elle se spécialise en documentaire de création au Master de Lussas. Ses films et vidéos questionnent le rapport complexe à l'identité, le lien à l'environnement et aux lieux qu'on habite, et le monde des perceptions humaines ou animales. Il s'agit souvent de faire dialoguer des réalités, chercher ce qui les met en tension, pour les faire parler.
Petit à petit, l'image devient sa source d'inspiration et d'expérimentation et Hélène se forme au métier d'opératrice de prise de vue.
MANUFACTURE
Installation visuelle et sonore
Créé à La Maison des Jonglages (La Courneuve) le 17 novembre 2017
Son : Clément Dazin
Photographies : Hélène Motteau
En se focalisant sur les mains au travail, ce parcours photographique et sonore est une invitation à la réflexion sur notre rapport au travail qui fait écho au spectacle de jonglage et de danse Humanoptère créé en octobre 2017 au Cirque Théâtre d’Elbeuf.
Gérard, Annie, El Hocine, Rarès, Hounse, Nadjima et Moussa se sont prêtés au jeu de l’entretien et du portrait photographique pour réfléchir à la définition du mot « travail ».
"En tant que jongleur, je suis fasciné par les mains. J’ai observé les mains de différents travailleurs et j’ai réalisé que chaque geste travaillé représente une chorégraphie très élaborée : du ponçage au pianotage d’ordinateur, nos mains sont l’outil qui permet d’exprimer notre intelligence et notre humanité.
Nous avons choisi avec Hélène Motteau, photographe, d’utiliser un procédé photographique de décomposition, de fragmentation du geste pour sublimer les mains au travail et donner à voir des micromouvements imperceptibles à l’œil nu." Clément Dazin
« Ce n'est pas parce qu'il a des mains que l'Homme est le plus intelligent des êtres, mais c'est parce qu'il est le plus intelligent des êtres qu'il a des mains. » Aristote