Hélène Motteau découvre le documentaire à 17 ans, en amateur, embarquée en tournée caméra au poing avec un collectif pluridisciplinaire. Le rapport avec le réel qu'offre le spectacle vivant la plonge dans une dynamique qu'elle ne cessera de rechercher après, entre immersion et création, observation de terrain, rencontres et processus d'expérimentations.
Formée à la réalisation, elle se spécialise en documentaire de création au Master de Lussas. Ses films et vidéos questionnent le rapport complexe à l'identité, le lien à l'environnement et aux lieux qu'on habite, et le monde des perceptions humaines ou animales. Il s'agit souvent de faire dialoguer des réalités, chercher ce qui les met en tension, pour les faire parler.
Petit à petit, l'image devient sa source d'inspiration et d'expérimentation et Hélène se forme au métier d'opératrice de prise de vue.

de Stéphanie Régnier
Eaux noires
Long-métrage documentaire
EQUIPE
Image : Julien Bossé, Hélène Motteau, Stéphanie Régnier
Son : Bertrand Larrieu, Stéphanie Régnier
Montage : Saskia Berthod
PRODUCTION
Carine Chichkowsky, Stéphanie Régnier
Une coproduction Survivance et l’Oumigmag / 2018
TECHNIQUE
Caméra Sony FS100
Etonnants Voyageurs - Saint Malo (France)
Solelunadoc - Palerme (Italie)
C’est arrivé près de chez vous - Pau
Festival International du Film Indépendant (FIFIB), en partenariat avec Alca - Bordeaux
Un village comme une île au milieu d’un immense marais en zone tropicale. Une plaine de savane inondée, traversée par des troupeaux de zébus broutant dans l’eau des tapis d’herbes flottantes. Des eaux noires poissonneuses abritant des animaux étranges.
Cornélia prend sa pirogue pour cueillir dans les poissons dans ses filets. Au loin les gauchos rassemblent les boeufs. Antonia se souvient du temps où elle aussi conduisait sa pirogue sur les eaux noires du marais. À présent sa pirogue est cassée et ses os trop usés pour pouvoir la porter. Elle partage ses joies et ses peines avec les esprits qui l’entourent en chantant le Kasékò, cette « musique-danse » inventée par les esclaves de Guyane et transmise de génération en génération jusqu’à nos jours.
Doucement nous rencontrons d'autres habitants des lieux : humains, animaux et esprits



