Melisa Liebenthal

Aquì y Allà

Film d'Art

EQUIPE

Image : Hélène Motteau

Chef électro : Charles Gallay

Son : Alban Van Calster

Montage : Florencia Gómez García

 

PRODUCTION

Le Fresnoy - 2019

TECHNIQUE

Caméra RED Epic Dragon / Série zeiss MKII, zoom Angénieux Optimo

Compétition Internationale à Rotterdam International Film festival - Rotterdam (Hollande)

Mention spéciale du jury à Punto De Vista - Pamplona

Sélectionné au Buenos Aires International Festival of Independent Cinema - Buenos Aires

Sélectionné à International Short Film Festival - Oberhausen

Prix vidéo des amis du Fresnoy

Aquí y allá est un film à la première personne autour de la notion du « chez soi ». Le projet a surgi d’une réflexion sur la technologie de la géolocalisation et d’un ressenti personnel : la sensation d’écartement entre l’endroit où je me trouve physiquement et l’idée du chez moi. Je me demande où se trouve ce chez moi sans pouvoir vraiment trouver de réponse.

Le film commence en plein écran dans Google Earth avec un personnage, moi-même en voix-off. Je parcours les lieux de ma mémoire comme si je pouvais être vraiment là à travers ces images mimétiques, documentaires et opaques du logiciel. Espace virtuel, espace réel, espace mental... où se trouve-t-on ?

À travers des jeux d’expérimentation et avec la matérialité des images, le film crée une indétermination par rapport à ce que l’on regarde : est-ce une image de synthèse, une prise de vue d’un écran, ou celle d’un papier ? Quelle est l’échelle de ce que l’on regarde ? En fait, que regardons-nous ?

Dans le film, nous passons du virtuel au réel et vice versa par des transitions trompeuses comme des effets magiques. Lorsque nous visualisons finalement mon personnage, celui-ci se trouve dans un bureau de travail qui est en même temps le plateau de tournage. Il dirige la narration du film depuis le devant de la caméra. Le personnage et la narration du film deviennent une même entité.

Ici ou là ? Les deux en même temps.