Hélène Motteau découvre le documentaire à 17 ans, en amateur, embarquée en tournée caméra au poing avec un collectif pluridisciplinaire. Le rapport avec le réel qu'offre le spectacle vivant la plonge dans une dynamique qu'elle ne cessera de rechercher après, entre immersion et création, observation de terrain, rencontres et processus d'expérimentations.
Formée à la réalisation, elle se spécialise en documentaire de création au Master de Lussas. Ses films et vidéos questionnent le rapport complexe à l'identité, le lien à l'environnement et aux lieux qu'on habite, et le monde des perceptions humaines ou animales. Il s'agit souvent de faire dialoguer des réalités, chercher ce qui les met en tension, pour les faire parler.
Petit à petit, l'image devient sa source d'inspiration et d'expérimentation et Hélène se forme au métier d'opératrice de prise de vue.

Des trous dans les murs et un câlin sur l'épaule gauche
de Isabelle Brocard
Long-métrage documentaire
EQUIPE
Image : Hélène Motteau
Son : Frédéric Bouvier
Montage : Saskia Berthod
PRODUCTION
Ladybird Films / 2016
TECHNIQUE
Panasonic GH4 / Zooms Panasonics
Il arrive que la relation entre un parent et son enfant soit modifiée par la maladie, le handicap, la proximité de la mort. Il arrive que certains enfants deviennent « aidants » d’un parent alors même qu’ils n’ont pas fini de grandir. Le temps d’un atelier « cinéma-répit », ces enfants et ces adolescents invisibles tentent de se raconter par le biais d’un film d’animation ou d’un documentaire. Pas forcément victimes, pas forcément héros, ils luttent pour trouver leur film comme ils luttent pour grandir.







