Hélène Motteau découvre le documentaire à 17 ans, en amateur, embarquée en tournée caméra au poing avec un collectif pluridisciplinaire. Le rapport avec le réel qu'offre le spectacle vivant la plonge dans une dynamique qu'elle ne cessera de rechercher après, entre immersion et création, observation de terrain, rencontres et processus d'expérimentations.
Formée à la réalisation, elle se spécialise en documentaire de création au Master de Lussas. Ses films et vidéos questionnent le rapport complexe à l'identité, le lien à l'environnement et aux lieux qu'on habite, et le monde des perceptions humaines ou animales. Il s'agit souvent de faire dialoguer des réalités, chercher ce qui les met en tension, pour les faire parler.
Petit à petit, l'image devient sa source d'inspiration et d'expérimentation et Hélène se forme au métier d'opératrice de prise de vue.
D'abord du théâtre, des envies de jeu et de vivant, de mise en scène. Puis très vite l'appareil à la main, le réel, la recherche de la place juste, vers le documentaire.
Croiser le chemin de collectifs d'art vivant, d'art de rue, collaborer, réinventer, apprendre.
Puis revenir au réel. L'observer longuement pour le laisser vivant en film. Réaliser.
Poursuivre derrière la caméra, dialoguer, accompagner, interpréter, penser par l'image. Pour et avec d'autres. Les projets font naître les images que la rencontre invente.
Réaliser encore.
Nourrir et se nourrir dans ses aller-retours.
Comme un besoin.